Un restaurant tenu uniquement par des robots : les images bluffantes des plats cuisinés

Dimanche 28 février 2021, dans son journal télévisé de 20 heures, France 2 a mis à l’honneur un restaurant chinois plutôt spécial : les plats proposés aux clients sont uniquement préparés par des… robots ! Des images hallucinantes qui ont laissé les téléspectateurs de marbre.
Et si le monde de demain ressemblait à cela ? Pour les habitants de Canton, ville située au sud de la Chine, il semble que ce soit déjà le cas… En effet, dimanche 28 février 2021, dans son journal télévisé de 20 heures, France 2 s’est envolée vers le pays du soleil levant pour rencontrer l’un des chefs les plus hybrides de la planète. Et pour cause, dans son établissement, Ma Huiliang ne possède aucun cuisinier, aucun serveur ni caissier… Tout est pris en charge par l’intelligence artificielle, aux commandes de plusieurs dizaines de robots. Pour les clients, qui n’ont pas tardé à se ruer vers ce restaurant 2.0, c’est une prouesse technologique mais également un gain de temps considérable…

Des milliers d’heures de test avant d’ajuster les cuissons

Un hamburger composé en huit secondes, un plat de légumes cuisiné et servi en seulement sept minutes à votre table… qui dit mieux ? Avec plus de six-cent couverts et deux mille mètres carrés, Ma Huiliang peut être fier d’être le propriétaire du premier restaurant sans cuisinier ni serveurs au monde. “Ce plat de légumes verts sautés, c’est le plus difficile à réaliser pour nos robots. On va le commander. La cuisson va prendre sept minutes”, a-t-il expliqué à la caméra, montrant le menu sur sa tablette. Sept minutes plus tard, pas une de plus, l’assiette arrive sur la table, déposé par une machine suspendue au plafond. Cependant, pour arriver à une précision irréprochable dans les cuissons et le dressage, le chef gastronomique a passé des centaines d’heures à tester ses machines…

“Nous avons réalisé des milliers de tests avant d’arriver à ce résultat. Cela nous a pris trois mois”, a-t-il confié aux caméras de France 2. Aujourd’hui, le restaurant de Ma Huiliang est capable de cuisiner et servir plus de deux cent plats différents avec toujours le même dosage et la même cuisson. Autre avantage à travailler avec une équipe composée de robots ? “Une qualité stable et pas de sautes d’humeurs !”, a-t-il ajouté avec le sourire. Un concept qui pourrait débarquer en Europe très prochainement. Pour l’heure, les Français peuvent déguster une pizza faite à 100% par les mains d’un robot dans le restaurant Pazzi, situé à Val d’Europe près de Marne la Vallée, où il n’y a aucun pizzaïolo. Ciao !

partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 11 =