Toofan, le duo à la conquête du monde
Toofan est un groupe musical fondé en 2005 au Togo dont l’instrumental fait état d’un nouveau concept dans la musique ouest-africaine : le “cool-catché”. La danse en elle-même parait simple, mais il s’agit d’un mélange de mouvements du cou accompagnés par une présentation des pieds opposée à la logique imposée par les mouvements du cou. Ce concept a fait l’objet d’un reportage par France 24 en tant que musique festivale. Plus précisément, c’est le clip C’est magik qui a bénéficié de cela.
Le groupe est aussi connu pour un nouveau concept, le “gweta”, apparu en 2013 et dont la gestuelle a pour but d’« esquiver les jaloux ».
Le groupe est composé de Masta Just et Barabas. Il a composé l’hymne des Coupes d’Afrique des nations de football 2012 et 2015.
Le groupe Toofan a été primé comme meilleur artiste pop africain et du meilleur groupe africain au All Africa Music Awards (en) 2017, puis comme meilleur groupe africain et meilleur artiste francophone aux All Africa Music Awards 2018.
Le groupe a signé avec Universal Music France en 2017
Ce sont des amis d’enfance ayant grandi ensemble : Master Just (Fatowou Kossivi Sourou) ambianceur du groupe et Barabas dit « Le Magicien » (Blaise Mensah Ayaho) toaster, et Keytar Adams rappeur du groupe.
Étant trois au début de leur carrière, ils forment aujourd’hui un duo composé de Masta Just et Barabas, le troisième (Allone) ayant émigré en Europe où il continue sa carrière musicale. Ils sont les auteurs du concept Ogbragada qui est un mélange musical de Hip-hop et de rythmique africaine en général et togolaise en particulier.
Les Toofan exportent leur musique au-delà de l’Afrique de l’Ouest : dans les années 2010 ils ont donné des concerts en France, en Allemagne, États-Unis d’Amérique et en Belgique, entre autres.
ils sont nominés dans la catégorie meilleur groupe espoir.