SINGUILA, un artiste qui a su faire preuve de persévérance, justesse, vocalise

Né en 1977 en France d’un père centrafricain et d’une mère congolaise. Le chanteur a fait partie d’un groupe avant de commencer une carrière en solo, après des essais dans le rap. Encouragé par son grand frère Sylka Yvon Nkouka qui devient alors son manager,une personne qui à su

 rester optimiste face à l’adversité ; une qualité qui à fait la différence entre la réussite et l’échec. C’est même plus que cela ; cet état d’esprit qui a permis de considérer l’échec comme une occasion d’apprendre et de mieux rebondir… il rejoint le collectif Secteur Ä et commence alors sa carrière avec son premier album.

En 2003, il sort son premier album On ne vit qu’une fois. Avec ce premier opus, les singles Aïcha et C’est trop seront des hits. Il est l’invité en featuring de Jamelia, pour son remix de Thank You qui ajoutera un hit de plus.

En 2006, il revient avec un nouvel album intitulé Ghetto Compositeur avec Lino. Les singles issus de l’album sont Le temps passe trop vite et Ma nature.

En 2007, il participe à la compilation Coupé Décalé Mania : Ça n’ment pas avec Kamnouze et Petit Denis. Il participe également à la création de l’album de Sheryfa Luna en composant notamment le titre Il avait les mots qui devient vite un tube.

En 2008, il reprend la musique de Il avait les mots de Sheryfa Luna (dont il est l’auteur) pour créer Je cherchais les mots – La Réponse. Cette chanson est alors comme son titre l’indique la réponse à Il avait les mots.

En 2009, il sort un nouvel album intitulé Ça Fait Mal, Le même titre que la piste 3 du même album, qui celui-ci est un hommage à son père décédé. Reviens je t’en prie et J’suis KO en duo avec Marc Antoine, sont les singles issus de l’album.

En 2013, il réalise avec Pit Baccardi de Empire Company le remix du titre Je ne donne pas le lait de l’artiste camerounais Duc-Z4. En 2013, il devient parrain de l’association World for Tchad.

En 2017, il sort son quatrième album intitulé Entre deux. On y retrouve le titre Rossignol en collaboration avec Youssoupha sur la piste 16 et Retour de flamme sur la piste 1.

En 2018, lors du forum UMOD2018 organisé par Universal Music Afrique, il signe un contrat et annonce la sortie d’un album en 2019. La même année, il présente à Douala, au Cameroun, le premier artiste de son label Ghetto Compositeur Recordz (GC Recordz) FUL7.

En 2016 et 2017, il est juré dans The Voice Afrique francophone, émission durant laquelle il se lie d’amitié avec la chanteuse Charlotte Dipanda avec laquelle il effectuera par la suite plusieurs collaborations, que ce soit sur disque ou sur scène.

Son EP Trilogie, sorti en 2019, rencontre un énorme succès. On y retrouve les chansons La femme de quelqu’un avec l’icône de la musique congolaise Koffi Olomide et L’amour ne suffit avec Hiro chanteur ex membre du groupe Bana C4. 

Le 12 février 2021, Singuila sort son quatrième album studio intitulé Docteur Love

 

partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 2 =